Actualités immobilières

Les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier sur un port de plaisance

immobilier port camargue

Lieux de villégiature par excellence, les ports de plaisance comportent de nombreuses particularités et avantages pour investir dans l’immobilier.

Immobilier en port de plaisance : Un marché dynamique

Les ports de plaisance constituent des destinations particulièrement prisées en haute saison, attirant de nombreux touristes en quête de dépaysement. Cette importante manne touristique se traduit par un certain dynamisme des marchés immobiliers locaux, de nombreux vacanciers désirant acheter un bien pour leur usage personnel, pour le louer, ou pour un usage mixte. C’est par exemple le cas au Grau-du-Roi et à Port-Camargue, où les prix au m2 frôlent aujourd’hui les 4000 euros, en hausse de plus de 13% sur cinq ans. Un studio se négocie par exemple à partir de 75 000 euros et il est désormais difficile de trouver une maison à vendre pour moins de 450 000 euros.

Le dynamisme du marché immobilier à Port-Camargue, au Grau-du-Roi, s’explique notamment par la très bonne accessibilité de ces deux stations, toutes deux situées à moins de trois heures de TGV de Paris et proche d’axes autoroutiers d’envergure nationale. D’autres ports de plaisance présentent également un volume élevé de transactions, à l’instar de Port-Grimaud où, Côte d’Azur oblige, le prix au m2 dépasse allègrement les 5000 euros du m2. En dépit des prix parfois élevés, investir dans une station balnéaire constitue un gage de sécurité et présente un certain nombre d’avantages, notamment en termes de rentabilité locative. Cela vous apporte également la garantie de pouvoir vendre votre bien rapidement si vous le désirez.

A lire également :  Tendances de l'immobilier à Nevers : quelles évolutions ?

Le port de plaisance est propice à la location saisonnière

Acheter un appartement au cœur d’un port de plaisance vous garantira un revenu locatif saisonnier et donc régulier. Pour cela, de nombreuses options existent comme le recours à des plateformes de type AirBnb. La mise en location de votre bien par ce type de plateformes vous ouvrira l’accès à une large clientèle moyennant le versement de commissions. Vous pouvez également avoir recours à des agences immobilières proposant des services de gardiennage et de conciergerie pour s’occuper de votre bien en votre absence. Une telle solution vous permettra ainsi de louer votre appartement l’esprit tranquille, vous garantissant un revenu régulier.

Toutefois, si vous souhaitez investir dans un port de plaisance avec pour intention de mettre votre maison ou votre appartement en location, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères comme la question de la localisation de votre bien. Certains emplacements sont ainsi très recherchés par les vacanciers. C’est notamment le cas des biens disposant d’une vue mer ou d’un accès rapide au littoral. La question de l’accessibilité sera également un facteur déterminant pour vos futurs locataires. Ainsi, un accès facile depuis les grands axes routiers et autoroutiers sera un atout non négligeable pour votre futur investissement immobilier. Enfin, le logement devra procurer l’équipement nécessaire aux futurs vacanciers pour leur permettre une installation rapide et un séjour confortable. Dans ce genre d’investissements, l’aspect “coup de cœur” est déterminant, aussi ne faut-il rien laisser au hasard lorsque vous procéderez à l’équipement de votre bien.

A lire également :  Contre-offre d’achat immobilier : comment faire ?

Ports de plaisance : l’idéal pour défiscaliser

Autre atout non négligeable si vous décidez d’acheter un bien sur un port de plaisance: pensez aux dispositifs de défiscalisation de type loi Pinel. Ces dispositions juridiques vous permettent en effet de réduire vos impôts si vous choisissez d’investir dans de l’immobilier neuf. Les ports de plaisance présentent souvent un certain nombre de programmes neufs, à l’instar des Villégiales des Salins au Grau-du-Roi. En choisissant d’acheter un bien dans ce type de programmes, vous renforcez encore la rentabilité de votre investissement en combinant revenus locatifs et dégrèvement fiscal. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les programmes neufs en cours de réalisation dans la station balnéaire où vous souhaitez investir.