Actualités immobilières

Le marché immobilier à Thonon-les-Bains : quelles opportunités ?

marche immobilier thonon les bains

Associé au charme des montagnes alpines, le département de la Haute-Savoie est un territoire très touristique. Il peut aussi compter, dans sa partie nord, sur le contact avec la Suisse et la présence du Lac Léman, bordé de plusieurs villes de charme.

Parmi elles, Thonon-les Bains tient une place privilégiée, entre le massif du Chablais et les eaux calmes du Lac. Il s ‘agit d’une destination idéale pour tous celles et ceux qui rêvent d’investir dans l’immobilier à proximité immédiate des Alpes.

Thonon-les-Bains, une station thermale exceptionnelle

Située au centre-sud du Lac Léman, Thonon-les-Bains est en terme de population la 3ème ville du département, avec 35 000 habitants. Le Château de Sonnaz, présent sur la commune, témoigne d’une riche histoire, liée de près à la Maison des Ducs de Savoie. Construit en 1666, il abrite aujourd’hui l’office de tourisme de Thonon.

La cité se divise en deux parties, haute et basse, des reliefs du Chablais aux bords du Léman. Les voyageurs peuvent profiter de plusieurs plages ainsi que du Port de Rives, orienté vers les activités plaisance et le tourisme. Thonon-les-Bains, en tant que station et lieu de villégiature, compte de nombreuses petites villas, ainsi que plusieurs châteaux et “maisons fortes”. Les abords de Thonon-les-Bains se prêtent à merveille à la randonnée, à la pratique du ski, mais aussi à la dégustation de la gastronomie savoyarde.

Depuis Thonon-les-Bains, il est possible de rejoindre rapidement Annemasse via TER, puis le sud de la Bourgogne en empruntant l’autoroute A40. La ville est aussi un point de départ idéal de la Route des Grandes Alpes, pour les passionnés d’automobiles et de paysages de montagne préservés. Enfin, elle est également desservie par la Compagnie générale de navigation, laquelle vous permet de gagner les villes suisses de l’autre côté du Léman, comme Lausanne ou Morges.

A lire également :  La nue-propriété et les avantages de l'acquéreur

Les prix et le marché immobilier à Thonon-les-Bains

Présente en Haute-Savoie dans un espace touristique, Thonon-les-Bains est considérée comme une ville onéreuse. Le prix du mètre carré y est estimé par Seloger.com à 3250 euros, et à 3342 euros selon MeilleursAgents.com.

L’écart classique de prix s’étend de 2750 à 3800 euros/m², avec peu de variations constatées au niveau des quartiers Est et Ouest. Les prix immobiliers à Thonon-les-Bains sont comparables à ceux des autres villes lacustres du Léman, et inférieurs à ce que l’on retrouve par exemple Anthy-sur-Léman, Sciez ou encore Nernier, plus à l’ouest.

La valeur de l’immobilier à Thonon-les-Bains a connu au cours des dernières années une augmentation continue : +17% en cinq ans, +6,6% en deux ans, et encore +3% en 2020. Le marché local est dynamique, ainsi, les prix devraient continuer de progresser légèrement en 2021. N’hésitez pas à contacter une agence immobilière à Thonon-les-Bains pour obtenir plus de renseignements.

Quels types de biens rechercher à Thonon-les-Bains ?

L’existence de petites villas à Thonon-les-Bains explique qu’en moyenne, les maisons soient un peu plus chères que les appartements, même si les écarts restent infimes. Pour chacun de ces types de biens, les prix demeurent conformes à la moyenne du département, y compris pour l’estimation haute (4000 euros/m²).

Thonon-les-Bains est idéale si vous désirez acheter une maison de vacances. Néanmoins, on constate que d’après le données du logement dans cette ville, moins de 10% des logements sont des résidences secondaires. Le panel de biens comprend pourtant près de 55% de 3 et 4 pièces, tandis que 19% des logements comportent 5 pièces et plus. Des proportions intéressantes qui offrent des opportunités aux particuliers en quête d’espace.

A lire également :  Vente immobilière : qu'est-ce que le prix net vendeur ?

Comme dans de nombreuses communes chères en France, on compte autant sinon légèrement plus de locataires que de propriétaires. Pour votre information, une location à Thonon-les-Bains coûte de 12 à 15 euros/m², soit entre 600 et 750 euros de loyer mensuel pour un bien de 50 mètres carrés.