L'immobilier en couple

Jeune couple : réussir son premier achat immobilier

premier achat immobilier jeune couple

Vous êtes jeunes, en couple et vous souhaitez devenir propriétaires en effectuant votre premier achat immobilier. Il est possible que vous voyiez un certain nombre d’obstacles se dresser devant vous. Revenus trop faibles, capacité d’emprunt limitée… Il n’y a toutefois pas lieu de vous décourager. Si vous préparez votre projet en amont, tout devient plus simple pour la réalisation de votre projet d’achat immobilier de primo-accédants.

Jeune couple : quel budget pour votre premier achat immobilier ?

L’adéquation entre votre capacité d’apport personnel, qui déterminera votre capacité d’emprunt en tant que jeune couple, le montant de vos revenus, qui joueront sur celui de vos traites mensuelles de remboursement et votre durée d’emprunt est le critère de base à déterminer. Si vous disposez d’un budget trop juste, pensez à la solution d’acheter avec vos parents. Ainsi, votre apport personnel est réduit et vous leur rachetez leurs parts après quelques années, quand vous avez eu le temps de faire quelques économies.

En fonction de votre situation professionnelle ou du montant de vos revenus en tant que jeune couple souhaitant réaliser un premier achat immobilier, vous pouvez également bénéficier de dispositifs tels le PTZ (Prêt à Taux Zero) ou un prêt action logement. Ces dispositifs étant toutefois soumis à condition, vérifiez que vous y êtes éligibles. Enfin, gardez en mémoire que, face aux banques, votre jeunesse est un atout puisqu’un banquier sera moins réticent à vous accorder un prêt longue durée, solution qui peut vous permettre de “lisser” le remboursement de votre emprunt dans le temps. D’autant plus que, si vos revenus augmentent au fil des années, vous pouvez procéder à un remboursement anticipé.

Faut-il acheter dans le neuf pour le premier achat immobilier d’un jeune couple ?

Un autre critère important, qui va d’ailleurs de pair avec le budget quand on est un jeune couple souhaitant réaliser un premier achat immobilier, est de choisir s’il vaut mieux chercher à devenir propriétaire d’un logement neuf ou ancien. Si l’ancien peut parfois présenter davantage d’attrait par une présence plus fréquente dans les centres-villes ou pour son cachet, nous vous conseillons de privilégier le neuf. Car qui dit neuf dit moins de risques d’avoir à prévoir des travaux de rénovation à court terme, et donc moins de risque d’endettement supplémentaire, pas de frais d’agence à prévoir au moment de l’achat, des frais de notaire moins importants. Tout cela crée un environnement plus favorable à l’obtention d’un prêt et une moindre pression financière.

Quelle surface de logement pour un premier achat immobilier en couple ?

Effectuer son premier achat immobilier en tant que jeune couple, c’est se projeter dans le temps. Pour amortir votre acquisition, il faut vous donner un horizon d’au minimum cinq ans. Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le prix au mètre carré étant très variable d’une ville à l’autre, votre budget circonscrira vos possibilités. Une solution peut être d’opter pour une surface réduite pas trop onéreuse dans l’idée de revendre en faisant une plus-value après quelques années pour vous mettre en quête d’un logement plus vaste.

Au contraire, si vous avez l’ambition de vous installer sur le long terme et d’avoir des enfants, vous devrez prévoir une pièce supplémentaire et donc une surface plus importante. Si vous hésitez sur l’option à privilégier, si vous manquez de visibilité, vous pouvez également recourir aux services d’un courtier immobilier. Intermédiaire entre les banques et vous, un courtier a pour lui de connaître les rouages du marché, les spécificités locales et saura vous aider à faire les bons choix pour présenter un dossier solide à une banque pour un jeune couple. Ses capacités de négociation peuvent en outre vous permettre d’obtenir le meilleur taux d’emprunt possible.