Actualités immobilières

Qui doit effectuer l’entretien du hall d’entrée en location ?

entretien hall entree locataire ou proprietaire

Le hall d’entrée est la pièce par laquelle les différents locataires vont passer pour rejoindre leurs appartements. À cause des différents passages, il peut rapidement se détériorer s’il n’est pas entretenu régulièrement.

De plus, c’est ici que se trouveront différents équipements comme le compteur d’eau, l’interphone ou encore les installations électriques. Sachez que le hall d’entrée est décomposé en plusieurs parties. Les responsabilités du locataire et du propriétaire sont réparties selon ces parties.

Entretien des équipements électriques d’un immeuble

Le bailleur a l’obligation de mettre aux normes le système électrique avant de faire venir des locataires dans son logement. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence immobilière. De même, il se doit de renouveler complètement le tableau électrique quand il présente des défauts. Le locataire a quant à lui le devoir de remplacer les fusibles.

Comme ce sont les locataires qui sont les principaux concernés par l’entretien du hall d’entrée, ils doivent remplacer les ampoules, les prises, les interrupteurs et les douilles à leur charge.

Les appareils électroniques d’un immeuble

Depuis 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tout logement. C’est au propriétaire que revient la charge de l’achat et de l’installation. Le locataire doit veiller fréquemment à son fonctionnement. Il doit également changer les piles et le dépoussiérer.

S’il y a un interphone, le propriétaire doit payer entièrement les frais d’installation et son entretien. Cependant, si l’interphone est en panne à cause d’un locataire, celui-ci doit assumer le coût de son remplacement.

A lire également :  Quelles sont les différences entre clause résolutoire et clause suspensive ?

La porte d’entrée du logement

Le propriétaire finance la porte d’entrée et son remplacement si cette dernière vieillit. Toutefois, c’est aux locataires d’entretenir les parties mobiles et notamment la serrure. Si le locataire casse malheureusement la porte, on peut lui réclamer le remboursement ou le remplacement à ses frais. En ce qui concerne les clés, le propriétaire met à la disposition des loueurs un badge et des clés. Si le locataire les perd, il devra payer pour en récupérer.

Les murs, les sols et les plafonds du hall d’entrée

Pour pouvoir louer un bien, le hall d’entrée doit être présentable. C’est ensuite aux différents locataires de l’immeuble que revient la charge d’entretenir le sol, le plafond et les murs.

Sachez que généralement, le propriétaire ou le syndic fera venir un personnel d’entretien si cela est inclus dans vos charges. S’il y a un placard d’entrée, les locataires doivent s’assurer de sa propreté, du remplacement des poignées, etc.

Le compteur d’eau du hall d’entrée

En cas de panne dans le hall d’entrée, c’est le propriétaire qui doit intervenir pour assurer son remplacement ou sa réparation. Les locataires doivent uniquement veiller à sa propreté. Quant aux radiateurs qui peuvent s’y trouver, les locataires doivent veiller à leur entretien notamment à la purge.

Il est important de bien lire son contrat de location et de se renseigner auprès du propriétaire pour se répartir les tâches. Si vous payez un loyer avec « charges comprises », demandez précisément ce qui est inclus derrière ce terme.