Actualités immobilières

Vente longue en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

vente longue en immobilier

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez changer de logement. Lors de vos démarches pour rechercher votre nouvelle maison , une question vous vient à l’esprit : faut-il acheter avant de vendre son bien ou alors vendre avant d’acheter ? Mais une 3ème alternative est envisageable : la vente longue !

Qu’est-ce qu’une vente longue en immobilier ?

Son principe est simple : elle permet l’allongement de la durée entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique de vente. Avec ce délai, vous aurez le temps de trouver une nouvelle maison tout en sachant que vous disposez déjà d’un acquéreur pour votre bien immobilier. Cette solution est rassurante pour vos transactions !

En moyenne, le délai entre la promesse d’une vente et la signature d’un acte définitif se situe entre 3 et 4 mois. Si l’acheteur ne bénéficie pas d’un prêt immobilier, le délai est réductible à un mois. La terme vente longue s’applique à une durée de plus de 6 mois. Le compromis de vente bénéficie d’un délai de validité qui est renseigné sur le contrat. C’est sur ce délai que va se jouer la vente. Ce délai peut être prolongé en signant un avenant.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière pour toutes vos démarches. Vous pourrez vous assurer de vendre mieux et plus rapidement.

Acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ?

Décider de vendre sa maison avant d’en acheter une autre sécurise votre budget immobilier. Pas besoin de prêt ou de prendre de l’argent de côté. Opter pour cette option vous fait disposer d’un apport personnel colossal et vous serez plus libre sur le montant.

Cette solution sera aussi préférable pour votre banque qui agira en votre faveur pour tout emprunt et conditions avantageuses (taux bas, réduction des mensualités, etc…)

Vendre avant d’acheter : les inconvénients

Oui, cette option a des inconvénients. En vendant votre bien rapidement sans trouver votre nouveau domicile, vous pourrez certainement vous retrouver temporairement sans logement et devoir trouver une alternative pour ne pas rester à la rue, quant à avoir des frais supplémentaires (hôtel, déplacement et stockage du mobilier, etc…).

Acheter avant de vendre : la possibilité du prêt relais

Le prêt relais se dresse comme une alternative assez fréquente permettant l’achat d’un nouveau logement avant la vente de son ancien bien. C’est la solution de la facilité sur le plan logistique, pourtant, vous aurez certains frais additionnels. Le prêt relais est payant, et plus sa durée est allongée, plus les frais vont s’additionner, d’où l’intérêt de ne pas trop tarder sur la vente de son bien pour ne pas avoir à trop rembourser.

Comment se déroule une vente longue en immobilier ?

Vous avez déjà trouvé l’acheteur de votre maison mais pas votre prochain logement. Vous optez pour l’option d’une vente longue mais vous vous demandez comment faire une vente longue en immobilier ?

Ses étapes sont très simples et similaires à une vente classique : tout d’abord la signature de promesse de vente et du compromis de vente. Même si cette étape est facultative, elle est recommandée. Pour une vente longue en immobilier, elle est indispensable. Car lors de la signature de ce pré-contrat, vous définissez les conditions générales de vente, fixez chaque clause suspensive et demandez un acompte. Ce document permet de s’assurer de la démarche sérieuse de l’acheteur. A ce moment vous définissez la date de la signature de votre acte définitive et donc de votre vente longue.

Chaque partie doit fixer conjointement la date de signature de l’acte authentique qui scellera la vente. Une vente longue n’est pas forcément acceptée par l’acheteur et nécessitera parfois des négociations. Certains acheteurs peuvent être gênés par une signature tardive de vente. Afin d’amener l’acheteur sur sa proposition, il est possible de baisser le montant de son dépôt de garantie par exemple. La vente longue donne lieu à la compensation financière pour l’acheteur s’il accepte d’attendre.