Actualités immobilières

La location avec option d’achat en immobilier, un bon plan ?

location immobiliere avec option achat

La LOA immobilier est une pratique de plus en plus courante. Parfaitement réglementée par la loi n°84-595 du 12 juillet 1984, elle permet à un locataire de devenir propriétaire du logement dans lequel il réside beaucoup plus facilement que par le biais d’un contrat de vente classique. Découvrez immédiatement les rouages de ce contrat bien spécifique et les nombreux avantages qu’il présente.

Qu’est ce que la location avec option d’achat en immobilier ?

La location avec option d’achat est une pratique courante dans de nombreux domaines, dont la vente immobilière. Si vous êtes l’accédant, vous aurez la possibilité, au terme de votre bail de location, de bénéficier du transfert de propriété du logement que vous louiez.

Le logement peut être une construction en cours, une maison ou un appartement en leasing. Le plus souvent, la LAO est pratiquée pour les logements sociaux. Notez que ce type de contrat existe également pour les locaux professionnels.

Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant devenir propriétaire mais pour qui la souscription d’un crédit immobilier est compliquée. Les avantages sont nombreux, pour vous comme pour le bailleur, alors n’hésitez pas à en parler à votre agence immobilière, elle vous proposera des biens qui rentrent dans ce cadre.

LOA immobilier, comment ça fonctionne ?

Pour bénéficier d’un appartement en leasing, il faut débuter par la signature d’un crédit-bail. Celui-ci comporte deux phases, l’une de location et l’autre de transfert de propriété. En tant qu’accédant, vous restez locataire du logement tout au long du bail, jusqu’à ce que vous leviez l’option d’achat.

A lire également :  Vendre sa maison après 5 ans : les secrets pour réaliser une plus value

Durant ce temps de location, vous versez un montant choisi en accord avec le bailleur. Ce montant est composé d’un loyer et d’une épargne. L’épargne totale versée au cours de la location sera déduite du prix de vente du logement. Ce prix de vente est fixé lors de la signature du crédit-bail et ne peut en aucun cas être modifié à la fin du bail.

Si vous renoncez à l’achat du logement, le propriétaire peut vous demander une indemnité correspondant à 1 % du prix de vente du bien. L’ensemble de votre épargne vous sera restituée, mais vous devrez quitter votre logement sans attendre.

LOA immobilier : quels avantages pour les deux parties ?

Les avantages de la location avec option d’achat sont nombreux, notamment pour l’accédant :

  • avoir accès à la propriété sans souscrire un crédit immobilier lors de la signature du bail ;
  • se constituer un capital avant l’achat du bien ;
  • être sûr que le logement en lui-même correspond réellement à vos besoins ;
  • connaître longtemps à l’avance le prix de vente du bien, qui sera fixe et non soumis aux fluctuations du marché immobilier ;
  • attendre le moment opportun pour réaliser votre achat.

Le bailleur tire également des bénéfices en signant un crédit-bail. S’il se trouve dans une région peu attractive, c’est l’occasion de valoriser son patrimoine et d’attirer des acheteurs. Grâce à ce système, la vente sera facilitée : il connaît déjà l’acheteur, sa solvabilité et son sérieux, et il sait que le prix de vente fixé au départ ne pourra pas être négocié.

A lire également :  Tendances de l'immobilier au Teich