Actualités immobilières

Mandataire immobilier : quelles sont ses missions ?

definition mandataire immobilier

Le mandataire immobilier, ou agent commercial indépendant, est un professionnel de l’immobilier. Il s’occupe généralement de réaliser un mandat au nom d’un mandant, souvent une agence immobilière.

Le plus souvent à son compte, il s’adapte aux missions qui lui sont confiées. Son rôle est simple : promouvoir des biens, négocier et conclure des transactions immobilières en faisant le lien entre le vendeur et l’acheteur.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier plus exactement et comment ne pas le confondre avec l’agent immobilier ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Mandataire immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le métier de mandataire immobilier est très proche de celui d’agent immobilier. Cependant, entre les deux, il existe quelques nuances. Le mandataire doit conclure des ventes immobilières entre les acheteurs et les vendeurs. Il est même amené à réaliser la promotion des biens qu’il a à disposition, que ce soit par le biais d’Internet, d’annonces ou de dépliants publicitaires.

Il s’occupe du suivi de dossiers et peut rédiger certains documents administratifs (bon de visite, bail, etc.) sans pouvoir s’occuper des aspects juridiques ou des actes. Néanmoins, pour ces actions, il agit au nom d’un mandant qui est, dans la majorité des cas, une agence immobilière.

Concernant sa rémunération, il s’agit d’un taux de commission pour chaque vente ou location, négocié au préalable avec le mandant.

Les missions du mandataire immobilier

Lorsqu’il travaille avec une agence partenaire, le mandataire immobilier à différentes missions :

  • prospection pour des nouveaux mandats ;
  • proposition de différents biens aux acquéreurs ;
  • visites, conseil et aide aux négociations ;
  • réalisation de certaines formalités administratives.
A lire également :  Vendre sa maison après 5 ans : les secrets pour réaliser une plus value

Cependant, il ne pourra en aucun cas rédiger les compromis de vente, n’étant pas titulaire de la carte professionnelle T.

Le statut juridique du mandataire

Le mandataire immobilier est un agent commercial soumis à la loi de 1991. Il travaille le plus souvent en tant que micro-entrepreneur et doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) qui est tenu par le greffe du tribunal de commerce. Ainsi, pour compléter leurs équipes, les agences effectuent régulièrement le recrutement de mandataires indépendants.

Le mandataire immobilier, au même titre que le négociateur immobilier, doit avoir une attestation d’habilitation. Cette dernière est obligatoire avant le début de l’activité. Néanmoins, bien que cela soit plus rare, il peut arriver que le mandataire immobilier soit salarié au sein d’une agence immobilière.

Différences entre mandataire et agent immobilier

Mandataire ou agent immobilier, ce sont des métiers différents. Les deux n’exercent pas dans les mêmes conditions. Contrairement à l’agent immobilier, le mandataire ne réalise jamais de transaction en son nom, mais toujours en celui de son mandant.

Il n’a pas non plus besoin d’un diplôme spécifique, à l’inverse de l’agent immobilier. Le mandataire ne dispose pas de la fameuse carte T nécessaire à l’exercice de la transaction immobilière dont disposent tous les agents.

Néanmoins, s’il utilise la carte de l’agence avec laquelle il collabore, il pourra malgré tout adhérer aux réseaux immobiliers.

Focus sur le mandataire en réseaux immobiliers

Un mandataire en réseau immobilier travaille le plus souvent depuis son domicile avec un réseau d’agences. Ce sont des sortes d’agents itinérants. Grâce à ce statut, certains coûts diminuent, ce qui permet d’avoir des frais d’honoraires souvent réduits comparés à ceux pratiqués par les agences immobilières physiques.

A lire également :  La Garenne-Colombes : un esprit village proche de Paris

Ces mandataires restent malgré tout des interlocuteurs de choix pour les futurs propriétaires et les vendeurs de biens immobiliers. La qualité du conseil reste la même, tout comme la force d’accompagnement sur les projets.