Actualités immobilières

Simulation capacité d’emprunt pour votre premier achat immobilier

calcul capacite emprunt immobilier

Si c’est votre premier achat immobilier, alors toutes les démarches pour contracter un prêt immobilier doivent vous être inconnues. Pas de panique, l’étape du prêt immobilier est anxiogène pour tout le monde, nous allons donc vous expliquer pas à pas comment réussir au mieux votre demande de crédit immobilier.

Comment obtenir sa capacité d’emprunt ?

La première étape lorsque l’on fait une demande de prêt immobilier est de connaître sa capacité d’emprunt. Vous pouvez soit la simuler, soit la calculer.

Faire une simulation de sa capacité d’emprunt

S’il s’agit de votre premier achat immobilier, alors vous n’avez sûrement jamais pris connaissance de votre capacité d’emprunt. La première possibilité, et sûrement la plus simple, est de faire une simulation de sa capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt représente le montant que vous pouvez emprunter. Il est donc indispensable de la connaître avant de vous lancer dans votre projet immobilier, afin de savoir combien vous pourrez investir dedans.

De nombreux simulateurs existent en ligne pour vous simplifier ces démarches. Pour estimer votre capacité d’emprunt, le simulateur n’a besoin que de quelques informations sur votre situation. D’après les experts de papernest, vous aurez à fournir comme informations :

  • votre apport personnel additionné avec d’autres revenus
  • si vous empruntez seul ou à deux
  • le montant de vos revenus mensuels

Calculer sa capacité d’emprunt

Si vous ne faites pas confiance aux simulateurs en ligne, vous pouvez tout à fait calculer vous-même votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que du montant de votre salaire net mensuel. Selon les spécialistes de papernest, vous pourrez ainsi appliquer la formule suivante : salaire mensuel net x 0,33 = mensualité maximale. Cette formule vous donnera la somme que vous pourrez emprunter chaque mois. 0,33 renvoie au taux d’endettement maximum, qui est également à 33%.

A lire également :  Le marché immobilier en Corse : où acheter sur l'Ile de Beauté ?

Faire appel à un courtier immobilier

Un premier achat immobilier peut être une source d’angoisse pour une grande majorité de personnes. Pour éviter toute cette panique superflue, il est possible de faire appel à un courtier immobilier.

Le rôle du courtier immobilier

Le courtier immobilier est un professionnel du secteur immobilier. Sa mission principale est de vous obtenir un crédit au meilleur taux pour financer votre projet immobilier. Vous pouvez donc lui faire confiance pour négocier à votre place votre crédit immobilier.

Un gain de temps et d’argent

Un courtier a l’avantage de vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent. Tout d’abord, d’après les experts de papernest, c’est lui qui s’occupe de constituer votre dossier et de le présenter aux organismes bancaires. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du calcul de votre capacité d’emprunt, puisque c’est lui qui va s’en charger.

Le courtier vous fera également faire des économies. En effet, étant un professionnel du secteur, il connaît les taux pratiqués sur le marché, il s’agit donc de la personne la plus à même de vous négocier un prêt au meilleur taux.

Pour en savoir plus sur le rôle du courtier immobilier, cliquez ici.