Actualités immobilières

Quels sont les outils digitaux indispensables aux agences immobilières ?

outils digitaux agent immobilier

Le marché des biens immobiliers n’a pas échappé aux avancées technologiques de ces dernières années. Plusieurs solutions technologiques sont désormais à la portée des agences immobilières pour bien mener leurs activités au quotidien. Retrouvez dans cet article les outils digitaux essentiels que nous utilisons pour garantir la satisfaction de nos clients.

Logiciels de transaction immobilière : pour une gestion optimale des biens

Le logiciel immobilier fait partie des outils indispensables à toute activité immobilière. Le négociateur, l’agent immobilier, le mandataire, le directeur d’agence ou autres auront besoin de cet outil pour accomplir leurs missions.

Ces outils sont dotés de différentes fonctionnalités qui favorisent la gestion des biens immobiliers à travers des mises à jour automatiques des données. Le logiciel offre également la possibilité d’ajouter ou de supprimer des annonces immobilières. Le logiciel de transaction immobilière permet aussi d’assurer une diffusion automatique de vos annonces immobilières via plusieurs plateformes de diffusion afin de toucher plusieurs potentiels acquéreurs.

Cet outil favorise aussi le rapprochement automatique des mandats. Le logiciel immobilier permet en effet de disposer dans un même endroit des informations relatives à nos clients ainsi qu’aux biens immobiliers. Cela permet donc de faire des rapprochements qualifiés entre votre base de données acquéreurs ou locataires et les propriétés disponibles dans votre portefeuille.

Pour être en conformité avec le RGPD et la loi Hoguet, il est impératif de tenir à jour les registres et les mandats. L’une des fonctionnalités des logiciels immobiliers, comme celui que vous pouvez découvrir ici, permet de se conformer aux obligations légales de votre secteur d’activité. Le logiciel de transaction immobilière fournit tous les outils qui garantissent cette conformité.

A lire également :  Saint-Paul-de-Vence, les opportunités de son marché immobilier

Cet outil permet aussi de collaborer aisément avec les équipes de son agence et de gérer ses rendez-vous grâce à sa fonctionnalité d’agenda en ligne. Pour permettre aux potentiels acquéreurs d’avoir accès à plusieurs annonces, cet outil permet aussi de collecter de façon automatique les annonces immobilières sur le Net.

Les autres fonctionnalités d’un logiciel immobilier

La plupart des logiciels disponibles sur le marché intègrent les fonctionnalités de base (gestion des contacts, rapprochement automatique, registres légaux et documents juridiques, agenda partagé ou autres). Il existe toutefois des fonctionnalités additionnelles susceptibles de faire toute la différence.

Certains outils digitaux conçus pour les immobiliers permettent par exemple de créer des fiches de biens immobiliers, des affiches vitrines, de book de service, de générer des comptes rendus de visite et bien d’autres. Cette fonctionnalité permet d’optimiser l’efficacité de la stratégie de communication des agences immobilières.

Les logiciels de visites virtuelles

Cette technologie permet de visiter un appartement mis en vente à distance via un smartphone, une tablette, un ordinateur ou autres. Elle a permis de révolutionner le marché immobilier. Elle offre une immersion totale. Même si la visite réelle reste indispensable, cette technologie vous permet toutefois de gagner de temps.

Les visites virtuelles immobilières permettent aux clients d’examiner les offres disponibles et de réaliser leur première sélection. Cela leur dispense des visites inopportunes. Les visites réelles sont organisées quand une personne est réellement intéressée par le bien en question.

Cette technologie permet aussi de faire affaire avec des acquéreurs internationaux. Elle supprime la barrière géographique. Les photos sont prises avec un matériel spécifique qui permet d’obtenir des photos de 360 °.

A lire également :  Certificat de conformité d'une maison : quelle réglementation ?

Il existe également des prestataires proposant de la vidéo immobilière, comme celui-ci par exemple.

Les applications HDR destinées au secteur de l’immobilier

Les photographies HDR sont des technologies qui permettent de réaliser des clichés de haute qualité dans une situation de contraste élevé. Une application de photo HDR permet de voir en détail toutes les zones.

Cette technologie permet de mettre en valeur vos biens immobiliers mis en vente avec des images percutantes qui peuvent pousser les potentiels acquéreurs à les visiter. On retrouve sur le marché plusieurs applications HDR.

L’utilisation de cette technologie n’exige pas de connaissance technique particulière. À partir de son smartphone, un agent immobilier peut réaliser des photos HDR. Il lui suffit de maîtriser l’utilisation d’un trépied.