Actualités immobilières

Pourquoi investir dans l’immobilier à Nîmes ?

arene de nimes

Fort d’un patrimoine historique datant de l’Antiquité, Nîmes attire de nombreux touristes venant du monde entier. Mais la ville séduit aussi les investisseurs grâce aux caractéristiques de son marché immobilier.

Nîmes, une ville dynamique au cœur de l’Occitanie

Avec une population de près de 150 000 habitants, Nîmes est la troisième ville la plus peuplée de l’Occitanie, derrière Toulouse et Montpellier. Sa position géographique en fait une plaque tournante entre l’Espagne et le Nord de la France. Véritable ville antique, elle attire de nombreux festivaliers lorsque vient la période de la feria. Située à moins d’une heure en voiture de la mer, Nîmes est aussi une destination de choix pour les vacanciers lors des mois de juillet et août.

Ses nombreux monuments historiques, tels que ses arènes ainsi que la Maison Carrée, lui ont donné le surnom de “Rome française”. Par ailleurs, son label Ville d’art et d’histoire atteste du rayonnement culturel et de l’identité unique de la ville. Avec une moyenne de 300 jours ensoleillés par an, Nîmes est une ville au climat agréable, dans laquelle il fait bon vivre et s’installer.

Un marché immobilier séduisant

Nîmes est l’une des villes les plus intéressantes de la région sur le plan immobilier. Avec un prix moyen de 2023 € au m² pour les appartements et de 2419 € pour les maisons individuelles, la ville est près de 33% moins chère que sa voisine Montpellier. Sa rentabilité moyenne de 5,68% en fait une ville intéressante pour générer des revenus locatifs. La présence de nombreux espaces verts, ainsi que la création d’un tissu économique riche et diversifié, attire de nombreux couples qui souhaitent s’installer dans le Sud de la France. 13 000 étudiants étaient aussi présents au cours de l’année 2020-2021, assurant ainsi la forte présence du marché de la location immobilière.

A lire également :  Qui doit effectuer l'entretien du hall d'entrée en location ?

Quels quartiers choisir pour son projet immobilier à Nîmes ?

Les écarts de prix peuvent être particulièrement prononcés entre les différents quartiers. C’est pourquoi il est important de choisir les secteurs les plus sûrs en matière d’investissement immobilier.

Situé dans le centre-ville, le quartier Richelieu est très apprécié de ceux qui souhaitent investir dans un appartement. La présence d’écoles et d’universités à proximité et l’excellente couverture des transports en commun en font un quartier de choix pour la population étudiante.

Véritable référence en matière d’investissement à Nîmes, le quartier de l’Écusson dispose de nombreux monuments phares de la ville. Vous pouvez notamment y retrouver la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor ainsi que les célèbres arènes de Nîmes. Ces atouts en font l’un des quartiers les plus chers de la ville. Cela n’entache pas sa popularité, le quartier de l’Écusson étant prisé par de nombreux touristes et seniors.

Le quartier Gambetta, situé à côté du quartier Richelieu, plait grâce à ses nombreuses animations tout au long de l’année. Apprécié des jeunes, le quartier est mis en avant par la création de nombreux logements au cours de ces dernières années. Bien que faisant encore partie des quartiers accessibles, les prix risquent de monter à l’avenir.

Plus qu’une simple ville-musée, Nîmes est un véritable condensé de ce que l’Occitanie peut offrir. La ville attirant de plus en plus les regards, investir maintenant dans un projet immobilier peut être l’occasion de faire de véritables affaires.