Actualités immobilières

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier neuf ?

investir dans l'immobilier neuf

 Que ce soit pour vous installer ou pour effectuer un investissement locatif, investir dans du neuf se révèle être un choix judicieux. Avantages liés au bien en lui même, avantages économiques, et solidité du patrimoine, découvrez les avantages d’investir dans l’immobilier neuf.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf plutôt que dans l’immobilier standard

Lorsque vous achetez du neuf, vous disposez de plusieurs garanties :

La garantie de parfait achèvement qui dure un an à compter de la date de réception du bien et qui couvre les dommages pouvant affecter la construction, sauf ceux bien entendu résultant de l’usure normale de l’habitation ou d’un mauvais entretien des locaux.

La garantie de bon fonctionnement, aussi appelée garantie biennale, qui dure deux ans à compter de la date de réception de votre bien immobilier, et qui concerne les éléments démontables, qu’il est possible d’enlever et de déplacer. En gros, les équipements comme les radiateurs, chauffe-eau…

La garantie décennale enfin dure 10 ans et vous protège contre les éventuels dommages qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable. Soit les fissures ou infiltrations dans les murs, les problèmes de toiture… L’entreprise de construction sera tenue d’intervenir si ces dommages ne sont pas liés à l’usure normale ou à un mauvais entretien de l’habitation.

 Avantages économiques et fiscaux du bien neuf

Tout d’abord, les frais de notaire sont beaucoup plus bas pour un logement neuf que pour de l’immobilier ancien. En effet, fixés à environ 7 à 8% du montant total de l’acquisition dans le cas de l’ancien, ils ne représentent dans le neuf que 3% en général. Cela peut vous permettre de réaliser d’importantes économies, pour vous aider à vous constituer un patrimoine.

A lire également :  Le marché immobilier en Corse : où acheter sur l'Ile de Beauté ?

Si vous avez en tête de réaliser un investissement locatif, peut-être serez vous intéressés par le dispositif PINEL. Ce dernier offre une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % (dans la limite de 300 000 €) selon que vous vous engagiez à le louer pour 6, 9 ou 12 ans. Vous pouvez toujours louer votre logement à un parent ou un enfant, s’il ne fait pas partie de votre foyer fiscal. C’est un excellent moyen de défiscaliser tout en se constituant un patrimoine à moindre frais.

A ce titre, de nombreuses banques proposent des prêts à taux zéro pour investir dans l’immobilier neuf. C’est là l’occasion de faire financer votre habitation entièrement par la banque, si vous gérez correctement les loyers et les frais.

Enfin, dans de nombreuses communes, un logement neuf sera pour quelques années exonéré de taxe foncière. Renseignez vous dans la commune où vous voulez investir, pour connaitre les modalités exactes.

Une habitation moderne à jour des dernières normes

Performance énergétique, respect de l’environnement… investir dans du neuf aura l’avantage de vous procurer un logement qui respecte obligatoirement toutes les dernières normes en vigueur. Vous évitez ainsi un investissement supplémentaire. De plus vous bénéficierez des dernières avancées technologiques, notamment l’accès au très haut débit grâce à l’obligation de raccord à la fibre optique à la livraison du bien.

Parmi les autres avantages d’investir dans du neuf, l’accessibilité. En effet les logements neufs ont pour obligation de permettre une accessibilité parfaite pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir. C’est un détail auquel on ne pense pas forcément, mais qui peut s’avérer prépondérant en cas de location, de revente, ou simplement si vous achetez ce bien avec l’idée d’y séjourner et d’y passer votre retraite et vos vieux jours.

A lire également :  Décès du propriétaire bailleur : que devient le bail de location ?

Dernier détail, un logement neuf aura besoin de bien moins d’entretien, et sera généralement bien plus spacieux et mieux arrangé, car reposant sur l’expérience immobilière acquise jusque là. Il constituera dès lors un investissement bien plus durable, que vous pourrez transmettre plus facilement à vos enfants.