Actualités immobilières

Faut-il acheter dans l’immobilier neuf ou ancien ?

investir dans l'immobilier neuf ou ancien

Sans nul doute, tout le monde sait qu’acheter un bien immobilier est l’une des plus grandes et des plus importantes décisions dans la vie. En effet, il s’agit d’un investissement sur le long terme qui ne doit pas être pris à la légère. De nombreux critères sont à prendre en compte tels que l’emplacement ou encore la superficie, mais la question qui nécessite plus de réflexion de la part des acquéreurs est : faut-il acheter dans l’immobilier neuf ou ancien ? Chaque choix a certes ses avantages et inconvénients, mais il faudra bien méditer sur la décision à prendre surtout si vous souhaitez faire un investissement locatif.

Acheter dans l’immobilier neuf ou ancien: Quels sont les différents avantages ?

Pourquoi opter pour un bien immobilier ancien ?

Un immobilier ancien comme son nom l’indique est une bâtisse construite il y a plus de 5 ans. De plus, il a déjà été occupé et/ou a déjà été mis en vente au moins une fois. En choisissant un bien ancien, vous vous lancez dans un compromis de vente. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Quand vous effectuez un achat immobilier ancien, vous allez verser un montant équivalent à 5 % de la somme totale de la transaction, cela peut de même monter jusqu’à 10 %. Et cela peut se faire directement entre deux particuliers, même si à l’accoutumée, cela requiert les services d’un notaire. Mis à part ce fait, un délai de 10 jours vous sera accordé. Cela vous permettra de vous rétracter si jamais vous décidez de ne plus acquérir le bien. Dans le cas contraire, l’acte définitif ou authentique de vente sera signé en présence d’un notaire après quelques mois.

A lire également :  Comment déclarer la vente d'un bien immobilier ?

Si votre choix s’est arrêté sur un bien ancien, vous pourrez encore bénéficier de certains avantages. L’immobilier ancien attire bon nombre de gens grâce à son cachet et ses détails remarquables dans les finitions. On peut y voir des moulures, de vieux parquet et même des anciennes cheminées. De quoi charmer les amateurs du style vintage. Parfois rustiques, ces vieilles bâtisses peuvent engendrer un vrai coup de cœur chez certaines personnes. En les visitant, vous pourrez découvrir un tout autre monde totalement différent des constructions actuelles. Il est parfois plus facile de se projeter dans de tels endroits, car ils offrent une certaine ambiance familiale et apaisante. De plus, les prix sont beaucoup moins chers. Et si vous projetez d’acheter un logement où d’importantes rénovations doivent être effectuées, vous aurez un prix encore plus bas.

Pourquoi opter pour un bien immobilier neuf ?

Qu’est-ce qu’un bien immobilier neuf ?

Un immobilier est dit neuf si celui-ci est encore en cours de construction ou à construire. Bien évidemment, personne n’a occupé les lieux contrairement aux logements anciens. En général, un logement est qualifié de neuf s’il date de 5 ans ou moins. Dépassée cette période, le bien sera automatiquement classé parmi les anciens logements. En choisissant d’acheter un logement neuf, vous aurez l’occasion d’être le premier occupant, sauf si le bien est destiné à un investissement locatif. Peu importe le but pour lequel vous avez opté pour un investissement immobilier, il faut savoir que les biens neufs présentent également de nombreux atouts outre le fait qu’ils soient prêts à être occupés et ne nécessitent aucuns travaux de rénovation, ainsi que le fait qu’ils soient plus modernes. Par conséquent, ils s’adaptent plus aux besoins des résidents.

A lire également :  Le marché immobilier de La Crau : prix, tendances

Profiter de réduction de frais de notaires

Dans un premier temps, en achetant un bien neuf, vous aurez à payer moins de frais. Les vendeurs sont déjà assujettis à la TVA, ce qui permet à l’acheteur d’éviter les droits d’enregistrement. Seuls les taxes foncières et les honoraires du notaire sont à la charge de l’acheteur. De nos jours, tous les bâtiments doivent suivre certaines normes plus strictes. Par exemple, les bâtiments doivent être conformes aux normes thermiques et par conséquent doivent obtenir un label BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Cette exigence sur le plan thermique a été instaurée afin de permettre aux résidents de faire des économies d’énergie. Par conséquent, les charges sont moins lourdes à la fin du mois.

Obtenir des garanties biennales

Faire un achat immobilier neuf permet également d’obtenir des garanties telles qu’une garantie dommages-ouvrage ou encore garantie de parfait achèvement, et cela pour une période de 10 ans, une garantie biennale en ce qui concerne les éléments d’équipements, et bien d’autres encore. De plus, les biens neufs sont éligibles au dispositif Pinel si vous souhaitez faire un investissement locatif.

Acheter dans l’immobilier neuf ou ancien: Quels sont les différents inconvénients ?

Pour un immobilier ancien, il est fort probable que vous ayez à prévoir quelques travaux de rénovation pour faire en sorte que le bien soit conforme aux normes, mais pas que. Afin de pouvoir recevoir les occupants, les lieux doivent être prêts à être habités et doivent également offrir un certain confort. Les charges peuvent donc être conséquentes. De plus, la vente des logements anciens est soumise aux droits de mutation. Ils ne bénéficient également que de peu d’aide à l’achat. Cela n’est pas le cas pour l’achat d’un immobilier neuf.

A lire également :  Quelles sont les différences entre clause résolutoire et clause suspensive ?

En ce qui concerne les biens immobiliers neufs, le principal inconvénient est le prix d’acquisition qui est considérablement plus cher. Mis à part leur prix élevé, à l’inverse des biens anciens, les offres de vente sont nombreuses sur le marché immobilier. Elles sont surtout rares en centre-ville, ce qui rend les recherches plus difficiles. Et même si vous en trouvez, il se peut que leur situation ne soit pas vraiment intéressante. Que vous optiez pour un bien ancien ou un bien neuf, il possède chacun ses lots d’inconvénients. Afin de faire le bon choix, il vous suffira de bien étudier les avantages et les inconvénients entre les deux options et ensuite les confronter à vos besoins ainsi que votre budget.