Actualités immobilières

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Changement de fournisseur d'électricité

Si vous souhaitez déménager dans les prochaines semaines. Il faut que vous soyez au courant des différentes démarches à faire pour changer de fournisseur d’électricité. Comment résilier mon ancien contrat ? Quelle est la meilleure offre pour mon futur logement ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

Résilier son ancien contrat

Lorsqu’on souhaite quitter son logement et changer de fournisseur d’électricité, il faut tout d’abord contacter son fournisseur actuel pour lui annoncer que l’on veut mettre fin au contrat pour ce foyer.

Vous pouvez trouver les coordonnées de votre fournisseur sur votre facture. Le plus simple est de contacter ce dernier par téléphone. Vous devez donc lui communiquer la date de votre déménagement et celle de votre résiliation. Attention, si vous ne réalisez pas cet acte, vous continuerez à payer vos factures tant que le nouvel occupant n’a pas effectué les démarches pour avoir son contrat. D’ailleurs, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur d’énergie pour changer la date de résiliation.

Relever son compteur

Selon les experts de fournisseurs-energie.com, en quittant votre logement, vous devez transmettre l’index de relevé de compteur à votre fournisseur d’énergie. Ce dernier pourra vous remettre une facture de régularisation avec le total du trop-perçu que vous recevrez ou de ce que vous devez régler en plus.

Selon le type de compteur que vous avez, le chiffre recherché peut se trouver :

  • en appuyant sur la touche de l’appareil jusqu’à temps que le chiffre s’affiche sur le petit écran (sur les compteurs électroniques)
  • au-dessus de la roue qui tourne (sur les compteurs électromécaniques)
  • en appuyant sur la touche “+” du compteur Linky
A lire également :  Locataire ou propriétaire : qui doit effectuer la peinture des volets ?

Selon les indications du site fournisseurs-energie.com, si vous aviez un abonnement à heures pleines / creuses, pensez à bien noter les chiffres correspondants.

Si votre compteur électromécanique possède 2 écrans, les heures creuses sont au-dessus et les heures pleines en dessous. L’écran d’un compteur électronique sera également équipé de cette option.

Comparer les offres

Les consommateurs peuvent être indécis parmi tous les choix des offres des fournisseurs d’énergie.

Pour gagner du temps, les experts du site Fournisseur-energie.com conseillent d’utiliser un comparateur en ligne. Cela permet de réaliser une sélection très efficace des fournisseurs d’électricité et des offres les plus adaptées pour votre nouveau logement !

Vous pouvez trouver de nombreux comparateurs en ligne gratuits ici. Il faut remplir les informations suivantes :

  • l’adresse de votre nouveau foyer
  • La nature de l’habitation (appartement, maison)
  • la puissance du compteur (en kVA)
  • le nombre de personnes habitant dans le logement
  • le numéro de compteur (PDL ou PRM si c’est un compteur dernière génération, Linky)
  • l’énergie compatible pour le chauffage, la cuisson, et l’eau (électricité, gaz ou autres)
  • les équipements (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, piscine, climatisation…)
  • l’électricité : classique (provenant des énergie fossiles) ou verte (issue des énergies renouvelables)

Réaliser les démarches

Vous devez ensuite vous lancer dans les démarches pour votre nouveau contrat. Il existe une différence si vous entrez dans un logement neuf ou déjà occupé auparavant.

Dans une habitation neuve

Si vous vous installez dans un logement n’ayant jamais servi, il faut faire raccorder votre foyer au réseau électrique. Contactez ENEDIS pour l’électricité : c’est le gestionnaire de réseau qui s’occupe du raccordement des habitations. Vous pourrez ensuite suivre la démarche classique identique aux logements précédemment occupés que nous vous expliquons ci-dessous.

A lire également :  Charges locatives récupérables : définition et guide pratique

Dans une habitation ancienne

Si le logement dans lequel vous emménagez a déjà servi, les démarches sont moins fastidieuses. Par téléphone ou via le formulaire en ligne d’ENGIE, prenez contact avec votre fournisseur avec ces informations :

  • les coordonnées de votre nouveau foyer
  • le point de livraison de votre compteur, ou le nom de l’ancien occupant ;
  • votre relevé de compteur ;
  • votre RIB si vous choisissez le virement automatique.

Ne vous inquiétez pas, les démarches sont très rapides, surtout si vous les réalisez en ligne !