Actualités immobilières

Montpellier, la ville étudiante et dynamique du Sud

tendances immobilier montpellier

Dans l’Hérault, près de la Méditerranée et des plages de la Grande Motte ou Palavas les Flots se trouve la ville de Montpellier. Découvrez cette ville, ses spécificités et ses nombreux atouts.
Avec plus de 290 000 habitants, Montpellier est considérée comme la ville jeune et animée d’Occitanie.

Qualité de vie montpelliéraine

Proche de la mer Méditerranée et véritable cœur économique, Montpellier attire autant les jeunes actifs que les retraités en recherche d’un cadre de vie attrayant. La ville est parmi les plus ensoleillées de France et compte plus de 2600 heures de soleil par an. Une vie nocturne animée, des universités renommées et un patrimoine culturel à découvrir en font une ville très appréciée des étudiants. Que ce soit pour profiter des plages lors des étés et des forte chaleur, ou de la vie animée place de la Comédie le reste du temps, vous trouverez toujours de quoi vous occuper à Montpellier.

Vous l’aurez compris, à Montpellier il y a de quoi faire, entre farniente et sorties culturelles, les activités de loisir sont nombreuse. Vous pourrez vous balader dans le centre historique aussi appelé l’Ecusson, et flâner dans la très vaste zone piétonne qui rend ce cœur de ville des plus agréables. Il est possible de plonger dans l’histoire médiévale en visitant ce qu’il reste des murailles de la ville, à savoir la tour de la Babotte ou la tour des Pins.

A lire également :  Transformer un logement en colocation : comment faire ?

D’autres lieux au patrimoine reconnu comme la Cathédrale Saint-Pierre, la rue du bras-de-fer ou bien l’aqueduc Saint-Clément valent le détour.

Le marché immobilier à Montpellier : prix et tendances

À l’image de la France, les prix de l’immobilier ont augmenté à Montpellier, cependant cette hausse reste modérée. Cette augmentation témoigne tout de même d’un intérêt toujours accrue pour la pierre et est donc une bonne nouvelle pour les investisseurs. De la même façon, certains biens se faisant rares (les logements neufs par exemple), il en résulte une hausse des prix pour ce type de biens très prisés.

En ce qui concerne le type de logement recherché, il y a une hausse de demande pour les résidences principales avec accès à l’extérieur et les appartements sont majoritairement recherchés. En revanches de manière générale, les familles sont à la recherche d’une maison avec jardin, alors que d’autres préfèrent des appartements avec terrasse pour profiter de la vue et du climat.

Parlons prix. Si vous prévoyez d’acheter une maison, le prix au m2 est de 3400e en moyenne. Il est de 3300e pour l’achat d’un appartement. Les quartiers de la Comédie et des Beaux-Arts sont parmi les plus chers du marché immobilier montpelliérain.

Où investir dans l’immobilier à Montpellier ?

Si vous désirez faire un investissement locatif, sachez que le cœur de ville reste très prisé. Les quartiers tels que Clémenceau, Boutonnet, les Arceaux et les Beaux Arts tout près du centre-ville font partie des endroits recherchés. L’investissement locatif est intéressant car la population étudiante est très présente dans la ville, le cadre de vie attire les étudiants des quatre coins de la France.

A lire également :  Quels sont les matériaux de construction les plus utilisés ?

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui souhaitent s’installer à Montpellier ou bien si vous avez en tête un projet d’investissement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière à Montpellier pour y voir plus clair, bénéficier de conseils professionnels et vous faire accompagner dans les meilleures conditions.

Montpellier est une ville au patrimoine historique et culturel très riche, mais c’est aussi une ville qui bouge et dont le cadre de vie est attrayant, c’est pourquoi chaque année de nouveaux habitants décident de s’y installer.