Actualités immobilières

L’immobilier à Roanne : prix au mètre carré et tendances

tendances immobilieres a roanne

Roanne (42300) est une commune située dans le département de la Loire qui compte 35 200 habitants. Elle s’intègre au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème région économique de France et 4ème place européenne.

Avec un parc immobilier à Roanne constitué de 22 362 logements, cette ville moyenne attire les acheteurs en recherche de biens immobiliers à des prix abordables mais aussi les amateurs de belles demeures. Découvrez les tendances de l’immobilier à Roanne et ce qu’il faut retenir du marché local.

Acheter à Roanne : les atouts d’une ville à fort potentiel

Cette commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes est avant tout une ville à taille humaine, avec un environnement immédiat de moyenne montagne préservé. La qualité de vie est l’un des aspects les plus recherchés par les nouveaux résidents, souvent des urbains en provenance des agglomérations proches telles que Lyon et qui cherchent à améliorer leur confort de vie.

Si la croissance démographique de la ville est négative depuis plusieurs années, c’est parce l’économie locale est faiblement pourvoyeuse d’emplois et en conséquences beaucoup de jeunes roannais quittent le territoire pour chercher du travail ailleurs. De fait, la population est vieillissante et le nombre de résidents décroit.

Pourtant, Roanne cumule de nombreux potentiels :

  • Son patrimoine architectural riche
  • Des atouts indéniables pour les amoureux des activités de plein air et de nature  tels que le Lac de Villerest et la base nautique
  • Un classement 3 fleurs au Concours National des Villes et Villages Fleuris
  • Une politique de redynamisation de certains quartiers et de réaménagement notamment des  bords de Loire
  • Une situation géographique favorable à 1h-1h30 de Clermont-Ferrand, Lyon et Saint-Etienne
  • Et surtout, des prix de l’immobilier très bas permettant aux revenus modestes de devenir propriétaires
A lire également :  Peut-on vous interdire d'avoir un animal domestique ?

Les prix de l’immobilier à Roanne

Le prix moyen au m2 d’un bien à vendre à Roanne est de 1 188 euros. Le quartier le plus cher est celui du Centre-Ville/Varenne avec un prix moyen à la vente de 1333 euros du m2. Cela reste bien en-deçà des villes voisines de Villerest, de Mably ou encore de Comelle-Vernay. Conséquence de ces prix attractifs : la capacité d’achat des résidents est élevée. Un ménage résident à

Roanne peut ainsi prétendre acquérir 117 m2  en moyenne sur sa commune. Pour autant, il faut tenir compte des tendances de l’immobilier dans la Loire en général : le nombre d’acheteurs est supérieur de 8% au nombre de biens à vendre.

Cette tendance s’inscrit dans un contexte général où, après les confinements de 2020 et 2021, de nombreux français ont souhaité “se mettre au vert” en s’installant dans les campagnes et les villes moyennes telles que Roanne. Le développement du télétravail, a également été propice à l’installation de travailleurs des grandes villes proches de Roanne telles que Clermont-Ferrand et Lyon. Face à la demande importante,  soyez vigilants, car les prix à la vente de l’immobilier à Roanne pourraient évoluer à la hausse dans les prochaines mois.

Trouver un bien immobilier à louer à Roanne

Malgré ces prix de vente attractifs, la tendance est plutôt à la location à Roanne. 60 % des ménages sont locataires de leur résidence principale dans cette ville d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Cela s’explique par des revenus assez faibles avec un revenu annuel médian de 20 063 euros par ménage.

A lire également :  Le 8ème arrondissement de Marseille : un secteur prisé

C’est un point très important à prendre en compte si vous souhaitez louer un appartement à Roanne, car vous aurez beaucoup de concurrents face à vous ! Pour un appartement ou une maison à louer, comptez environ 9,7 euros par mois du m2, ce qui représente un loyer mensuel de 582 euros pour un appartement type T2 ou T3 à Roanne de 60 m2.

Etudiant à Roanne ? Si vous recherchez un studio, il faudra également bien suivre les annonces immobilières à Roanne, car les petits logements sont assez peu répandus.