Actualités immobilières

Immobilier à Mions : un marché dynamique idéal pour investisseurs

marche immobilier a mions

Située le long de l’A46 juste au Sud-Est de Vénissieux, la commune de Mions bénéficie sans conteste de l’attractivité de la métropole Lyonnaise. Le dynamisme économique du Grand Lyon impacte largement le marché immobilier à Mions, qu’il s’agisse du marché résidentiel ou de l’immobilier d’entreprise. Faisons le point sur les tendances de l’immobilier à Mions.

Population résidente et parc de logement à Mions : les points à retenir sur le territoire

Cette commune du département du Rhône se caractérise par une attractivité importante vis à vis des nouveaux résidents.
Pour preuve, sa population croît de manière régulière.

  • Entre 2012 et 2017, elle a progressé en moyenne de 2,1% par an selon l’INSEE et cette progression est surtout le fait de nouveaux arrivants sur le territoire.
  • Le taux annuel moyen de variations liés au solde des entrées-sorties est de 1,2 %, ce qui concrètement signifie qu’il y a chaque année plus de nouvelles installations que de départs.
  • Autre fait marquant : sur le parc global qui comptabilise environ 4730 logements, 97,1 % sont des résidences principales.

Mions est donc une commune où l’on s’installe pour y vivre et y travailler, conséquence du dynamisme de toute la région Rhône-Alpes et de la proximité de poumons économiques tels que Lyon, Vénissieux, Bron.

L’implantation de nouveaux résidents doit aussi beaucoup au développement endogène de la ville qui favorise l’implantation de nouvelles entreprises avec des Zone d’Activités dédiées telles que la zone les Prunus.

A lire également :  Investir dans le marché immobilier à Neauphle-le-Château : une bonne affaire ?

Investir dans l’immobilier à Mions : les chiffres clés à connaître

Dans une commune telle que Mions, deux types d’investisseurs se côtoient.

Les nouveaux arrivants désireux d’acquérir un logement en résidence principale, mais aussi les investisseurs qui souhaitent louer à l’année un logement à de jeunes actifs de la région, par exemple, en investissement loi Pinel. Dans les deux cas, il est essentiel de bien connaître le marché immobilier à Mions et les principaux chiffres clés. Les voici :

  • Pour un achat d’appartement, le prix moyen du m2 est de 3 645 euros et s’échelonne généralement entre 2075 euros/m2 jusqu’à un peu plus de 4000 euros au m2.
  • Pour un achat de maison à Mions, comptez 3 747 euros du m2 en moyenne avec là également, des variations allant de 2133 euros / m2 à 4438 euros/m2.

Pour vous donner un point de comparaison, la commune de Mions s’établit dans la bonne moyenne par rapport aux villes voisines. Seule Saint-Priest propose des prix bien moindres avec une moyenne de 3292 euros du m2.

Le marché locatif à Mions : prix au mètre carré

Si vous achetez pour louer à Mions, vous devez calculer également votre taux de rendement. Pour cela, il vous faudra bien évidemment prendre en considération les prix des loyers pratiqués dans la commune de Mions.

  • Le prix moyen au m2 d’une location s’établit à 14,5 euros mensuel.
  • Les studio et T1 à louer sont rares, puisqu’ils représentent à eux deux moins de 5 % du parc immobilier local. Il peut donc être opportun d’investir en loi Pinel sur ce type de logements.
A lire également :  Louer un local commercial quand on débute : comment faire ?

Vous recherchez un bien à louer à Mions ? Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence immobilière, car les logements à louer sont plutôt rares, étant donné le taux important de propriétaires-résidents.

Selon  les dernières données disponibles, dans le département du Rhône, le nombre d’acheteurs est supérieur de 13% au nombre de biens à vendre. Par ailleurs, les résidents du territoire ont un pouvoir d’achat moyen de 63 m2 ce qui est une moyenne plutôt bonne.

Conclusion : le marché immobilier à Mions est très dynamique et investir dans cette ville peut vous offrir de très belles opportunités de rendement.  Vous souhaitez acheter un bien sur la commune ? Ne négligez pas ces données et faîtes vous accompagner par une agence pour être certain de dégoter la perle rare !