Actualités immobilières

Comment réussir son investissement locatif à Lyon ?

investissement locatif lyon

Depuis des années, Lyon s’inscrit grâce à son patrimoine, sa situation géographique, son économie et sa croissance dans les villes où tout au long de l’année, l’investissement est fructueux. La bonne santé immobilière de Lyon ne fait que croître et permet aux investisseurs d’avoir une rentabilité particulièrement intéressante. Afin de vous aider à réaliser le meilleur investissement locatif à Lyon, nous vous donnons dans cet articles quelques informations nécessaires. Entre neuf et ancien, meublé ou nu, les différents quartiers ou encore le type de bail, le rendement locatif ne sera pas le même.

Lyon : troisième ville française et poumon économique de la région Rhône-Alpes-Auvergne

Située à quelques heures de très grandes villes économiques européennes comme Genève, Paris ou encore Milan, Lyon regroupe tous les avantages pour être considérée comme un pôle économique européen. C’est également le centre névralgique de la deuxième région française en matière de PIB.

Afin de réaliser un investissement locatif, il est important d’étudier les avantages et les inconvénients de la ville souhaitée. Lyon et sa région regroupent tous les avantages nécessaires à un bon investissement immobilier locatif.

  • Importante présence d’entreprises et de recherches, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies.
  • Un bassin d’emplois conséquents, équivalent à 25% des emplois de la région selon l’INSEE.
  • Une courbe démographique en constante croissance depuis 5 ans.
  • De nouveaux projets immobiliers comme la rénovation de certains grands quartiers.

La région lyonnaise: un pôle universitaire et une ville étudiante reconnue.

Selon le palmarès des villes étudiantes françaises 2019, Lyon est classée à la deuxième place. Les critères les plus importants sont le cadre de vie, l’attractivité de la ville, le niveau des formations supérieures, l’emploi ou encore la vie étudiante. Lyon compte aujourd’hui 160 000 étudiants ce qui ouvre un marché immobilier important et plus particulièrement concernant la location meublée et la colocation, ou l’investissement dans une résidence étudiante.

De plus, étant un point attractif européen, l’accueil d’étudiants étrangers ne cesse de croître. En effet, aujourd’hui 10% des étudiants dans le supérieur sur la région lyonnaise sont étrangers. Les échanges universitaires devenant de plus en plus populaires notamment en Europe, et le nombre d’université sur Lyon ne cessant de se développer, le total pourrait atteindre jusqu’à 195 000 étudiants en 2030.

Ces chiffres sont particulièrement importants pour les propriétaires. En effet, la grande majorité des étudiants sont locataires durant leurs études. C’est une cible très importante qui permet aux propriétaires décidant d’en faire leur cible principale, d’opter pour deux stratégies distinctes:

  • La plus courante est d’investir dans des biens locatifs proches d’infrastructures comme des facultés ou des écoles. Comme exemples sur Lyon et sa région nous le campus de la Doua (Villeurbanne), la faculté de médecine du huitième arrondissement ou encore le campus de Lyon 2 à Bron.
  • Vous pouvez également miser sur les quartiers les plus prisés pour la vie étudiante. Guillotière, Saxe Gambetta ou encore le Vieux Lyon pour des étudiants aux moyens plus élevés sont des quartiers idéaux pour investir dans un appartement, plus particulièrement si celui-ci est meublé et/ou en colocation.

Pérennité du marché immobilier et de l’investissement locatif à Lyon

Cela fait quelques années que Lyon et ses alentours fait face à une pénurie de logements. En effet, aujourd’hui les investisseurs ont de plus en plus de mal à trouver un bien dans cette métropole européenne.

Lyon présente un fort dynamisme économique et regroupe de nombreuses entreprises pour la plupart dans le secteur des nouvelles technologies. Grâce à ce développement continue, la métropole lyonnaise a connu une croissance de 1,1% par an ces cinq dernières années.

Avec ces 1,3 millions d’habitants, la ville est aujourd’hui considérée comme la troisième métropole française derrière Paris et Marseilles. Le dynamisme démographique intense de cette ville fait d’elle une étape incontournable de l’investissement essentiellement grâce à sa rentabilité locative. La pérennité de ce secteur est bien présente et encourage de nombreux investisseurs.

Maximiser la rentabilité de son bien à Lyon

Le prix d’achat de biens à Lyon connaît depuis 2019 une hausse de 7,20%. Cette forte augmentation correspond à une attractivité en constante évolution de la métropole Lyonnaise. Afin d’augmenter la rentabilité de votre bien dans un secteur comme l’immobilier à Lyon, il est plutôt conseillé aux investisseurs d’investir dans l’ancien pour ensuite rénover et meubler avant de le mettre en location.

Dans le but de faciliter ces démarches, les propriétaires peuvent passer par le biais d’une agence de gestion de location comme Mon Bel Appart qui les accompagne et les conseille tout au long de leur mise en location. Pour maximiser au mieux la rentabilité du bien, les conseils sont les mêmes que pour Paris ou Bordeaux par exemple. Considérée comme une zone immobilière tendue, il est préférable de louer un studio ou un T2 en bail individuel.

Pour les surfaces plus importantes, la location meublée et la colocation sont deux choix qui vous aideront à optimiser votre rendement. Les agences de gestion locative comme Mon Bel Appart, spécialisées dans la gestion locative de biens meublés, peuvent vous aider. Afin de faire le meilleur choix d’investissement immobilier, connaître les quartiers importants et en pleine expansion est essentiel. La politique de développement de la ville permet de construire de nouveaux logement et de rendre les quartiers existant de plus en plus attractifs. Nous pouvons donner comme exemple le projet du quartier de Lyon Part Dieu ou encore de Confluence.

Les quartiers en pleine expansion à Lyon sont aujourd’hui le deuxième (Confluence) et le septième arrondissement, tandis que Villeurbanne a l’avantage d’être proche de grands campus universitaires et du secteur secteur de Part Dieu.

Le regain d’intérêt des acheteurs immobiliers à Lyon est de plus en plus présent en cette période. La santé démographique de la ville, sa structure et son développement économique font d’elle un espace très convoité pour l’investissement locatif. Les prix continuent de suivre leur augmentation et la gestion locative peut vous aider à gérer au mieux la location et s’assurer de la rentabilité de votre bien.