Actualités immobilières

Investir en LMNP à Chambéry : quels sont les avantages ?

investir lmnp chambery

Ville d’art et d’histoire, Chambéry est la capitale historique de la Savoie. Ses atouts sont nombreux, ce qui justifie le fait que de nombreux touristes s’y rendent chaque année. Chambéry est une commune propice aux investissements immobiliers, et vous y ferez notamment une bonne affaire si vous décidez de faire de la location meublée non professionnel. Mais ayez recours aux services d’un expert-comptable spécialisé afin de profiter pleinement des avantages de votre placement LMNP Chambéry.

Investissement en LMNP à Chambéry : des démarches simples à entreprendre

Pour investir en LMNP, il y a peu de démarches à entreprendre, ce qui est un important avantage. Certains investissements immobiliers rebutent les gens à cause simplement du nombre interminable des démarches à entreprendre et de la lourde paperasse à fournir. Dans le cadre d’un investissement en LMNP, c’est vraiment la tranquillité, surtout quand on se fait accompagner par un expert-comptable. Ce statut n’impose pas la création d’une quelconque société. En outre, il est possible de faire la location meublée non professionnelle en nom propre en vue de compléter une activité salariée. Pour enregistrer votre LMNP Chambéry, la seule démarche administrative à entreprendre est d’envoyer le formulaire P0i de déclaration de début d’activité.

Investir en LMNP  à Chambéry : un statut flexible

La flexibilité du statut LMNP est un autre de ses atouts. Sa gestion est loin d’être compliquée. D’abord pour démarrer l’activité, le fait de n’avoir qu’à utiliser seulement le formulaire POi pour déclarer l’activité est intéressante. Ensuite, si plus tard vous avez l’intention de reprendre le bien pour un usage personnel ou le vendre, vous pouvez le faire à n’importe quel moment, sans avoir à entreprendre des démarches particulières. Il faudra évidemment respecter les conditions du bail. Avec le statut LMNP, vous n’êtes pas contraint de garder le bien acquis pendant de nombreuses années.

A lire également :  Définition, calcul et utilité de la valeur vénale

La Location Meublée Non Professionnelle : une fiscalité globalement intéressante

On apprécie également l’investissement en LMNP pour sa fiscalité qui est globalement intéressante. Lorsque vous effectuerez votre placement, vous aurez à choisir entre 2 régimes fiscaux. Le premier est le régime Micro Bic qui fait profiter d’un abattement de 50% ou de 71% en cas de classement meublé de tourisme. Cet abattement est intéressant par rapport à celui d’une location vide qui est seulement de 30%. Le deuxième est le régime Réel Simplifié qui est le plus intéressant dans 85% des cas. Si vous optez pour celui-ci, vous aurez la possibilité d’amortir la valeur du bien et déduire toutes les dépenses liées à l’activité, comme les frais d’acquisition, les charges de copropriété, les intérêts d’emprunt et les honoraires d’agence. Sachez qu’en location vide, c’est seulement certaines de ces dépenses qui sont déductibles.

LMNP : possibilité de reporter le déficit

En faisant un investissement LMNP au régime Réel Simplifié, vous pouvez vous retrouver en situation de déficit. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de reporter ce déficit dans son intégralité pendant 10 ans au moins sur les futures recettes de votre activité. Cela est avantageux car vous n’aurez pas à payer d’impôt sur vos revenus de location LMNP durant une dizaine d’années.

Le statut LMNP, une plus-value bien pensée

Il est bon de savoir que si vous faites de la location meublée via le statut LMNP, vous pouvez réduire votre imposition en bénéficiant de l’amortissement immobilier. Mais il faudrait que les revenus de votre location aient été déclarés au régime Réel Simplifié. Mais la question que beaucoup d’investisseurs potentiels se posent est de savoir si, en cas de revente du bien, ces amortissements seront réintégrés dans le calcul de la plus-value. Sachez simplement qu’il n’y a pas d’impact des amortissements dans le calcul de la plus-value lorsqu’on se lance dans une activité LMNP. C’est la plus-value des particuliers qui est appliquée.

A lire également :  Saint-Paul-de-Vence, les opportunités de son marché immobilier