Actualités immobilières

5 bonnes raisons de s’installer sur l’Ile de Ré

pourquoi s installer sur l ile de re

S’intéresser au marché immobilier sur l’Ile de Ré est une excellente idée, car c’est la destination idéale pour vivre paisiblement toute l’année. Découvrez 5 bonnes raisons de poser vos valises sur l’Ile de Ré et y vivre à l’année.

L’histoire de l’Île de Ré

L’Ile de Ré est riche d’histoire comme en témoignent de nombreuses expositions et visites guidées qui retracent son passé afin de le faire partager à tous. Le village tel que Saint-Martin-de-Ré est un exemple avec ses monuments qui ont résisté au temps comme les fortifications conçues par l’architecte Vauban.

Son patrimoine historique est reconnu, car l’Ile de Ré a obtenu un label délivré par le ministre de la Culture et de la Communication en juillet 2012 : celui de Pays d’art et d’histoire. Il récompense les territoires investis des missions de sensibiliser la population au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie, une mission que l’île accomplit pleinement.

Elle possède aussi un charme culturel qui se manifeste dans son architecture : par ses puits, phares, moulins, ses ruelles atypiques, le style des maisons rétaises (caractérisées par un blanc de façade très marqué contrasté par des volets bleus ou verts).

La nature sur l’Île de Ré : une nature préservée

L’Ile de Ré, île voisine de l’île d’Oléron, fait partie de l’archipel de la Charente-Maritime, située dans le Golfe de Gascogne. Elle fait partie depuis 2015 du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis. La biodiversité est donc protégée au maximum sur l’île de Ré, car la sensibilisation à la protection de l’environnement est très forte.

A lire également :  Certificat de conformité d'une maison : quelle réglementation ?

La nature est intacte et la faune ainsi que la flore sont abondantes. Ce milieu naturel protégé regorge d’espèces de plantes, d’oiseaux qui y résident toute l’année. C’est un environnement calme, qui offre une tranquillité certaine aux habitants de cette île qui profitent de la discrétion des lieux.

Les paysages variés de l’Île de Ré

Malgré sa taille, l’Ile de Ré possède une grande variété de paysages. C’est évidemment le littoral et l’océan qui dominent, ainsi que de très belles plages (jusqu’à cinquante kilomètres). L’estran, qui est révélé à marée basse, livre un décor rocheux ou vaseux permettant des balades ou des pêches à pied.

Les marais sont un des attraits principaux de l’île. N’oublions pas les forêts, les vignes, les landes, les dunes. Bref, c’est un véritable éventail de paysages qui augmente la valeur du marché immobilier sur l’Ile de Ré.

Le climat et les saisons sur l’Île de Ré

L’Ile de Ré bénéficie du climat de la Nouvelle-Aquitaine, un climat influencé par la proximité de l’océan : tempéré, marqué par beaucoup de soleil (la Charente-Maritime est une des zones les plus ensoleillées de France) et une pluviosité modérée.

Elle est rythmée par des hivers doux et des étés chauds (mais pas caniculaires). L’automne et le printemps sont des saisons très profitables pour les loisirs. Chaque moment de l’année permet différentes activités en fonction de la saisonnalité, argument idéal pour se décider d’effectuer un achat immobilier. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière à l’Ile de Ré.

Les loisirs sur l’Île de Ré

L’Ile de Ré n’est pas seulement une destination de vacances pendant la période estivale. L’environnement immobilier sur l’Ile de Ré est très convoité car vous pouvez y vivre tout le long de l’année, et chaque saison réserve son lot d’activités. Les paysages contrastés permettent des randonnées à pied et à vélo exceptionnelles.

A lire également :  Vendre sa maison après 5 ans : les secrets pour réaliser une plus value

Vous pouvez aussi visiter des monuments et des sites incontournables tels que le Phare des Baleines, la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, le Clocher Observatoire de St Martin de Ré, le musée Ernest Cognacq.

Les sports nautiques comme la voile, le catamaran, le surf sont praticables.

Il y a de nombreux restaurants présentant les produits locaux comme les huîtres, le sel, la salicorne, le vin et la pomme de terre.

L’Ile de Ré reste proche de La Rochelle pour bénéficier des services et commerces nécessaires au confort de vie.