L'immobilier en famille

Comment obtenir un crédit immobilier avec une famille nombreuse ?

credit immobilier famille nombreuse

Obtenir un crédit immobilier lorsqu’on a une famille nombreuse n’est pas toujours chose facile pour diverses raisons. Le bien convoité doit pouvoir bénéficier de la capacité nécessaire pour accueillir toute la famille. Pour vous accorder un prêt, les banques s’appuient sur de nombreux éléments que nous traiterons dans cet article.

Les particularités d’un crédit immobilier lorsque l’on a une famille nombreuse

Concrétiser un projet immobilier est une étape importante dans sa vie. Lorsque l’on a une grande famille, il est nécessaire d’habiter dans un logement adéquat et assez grand pour que tous les membres de la famille y trouvent leur place. La première particularité à prendre en compte pour loger sa famille nombreuse est donc la recherche d’un logement assez spacieux (et par conséquent plus cher).

La deuxième particularité réside dans le fait que les familles nombreuses ont souvent un budget serré pour pouvoir subvenir aux besoins de toute la fratrie. Les familles nombreuses peuvent donc toucher des aides comme les allocations familiales. Il faut cependant faire très attention aux prêts qui prennent en compte ces revenus supplémentaires puisque à la majorité des enfants ils s’arrêtent et peuvent être susceptibles de créer un déséquilibre car la mensualité à verser à la banque restera la même. Il est également conseiller de prendre une assurance emprunteur qui vous permettra de minimiser les problèmes en cas de maladie, d’incapacité de travailler ou de décès.

A lire également :  Guide d'achat d'un bien immobilier avec ses parents

Famille nombreuse et crédit immobilier : que regardent les banques ?

Avant d’accepter un crédit immobilier à une famille nombreuse, les banques vérifient plusieurs choses. Avant de vous octroyer un prêt, les banques calculent votre capacité d’emprunt. Celui-ci est principalement calculé à partir de l’apport que vous êtes susceptible d’apporter (argent de votre “poche”), de vos revenus, et de la différence entre les dépenses que vous effectuez pour votre logement actuel (loyer) avant le prêt immobilier et après. Les banques se penchent également sur deux autres éléments très important : le reste à vivre et le taux d’endettement.

Le reste à vivre correspond aux revenus du foyer auxquels on soustrait les charges fixes. Les aides sociales comme les allocations familiales sont peu prises en compte dans ce calcul car elles ne s’échelonneront pas sur toute la durée de l’emprunt. La banque se base sur la moyenne de vos revenus des trois dernières années et de vos revenus locatifs si vous en avez. Quant aux charges fixes, elles correspondent à vos autres crédits, vos charges liées au logement et à vos pensions alimentaires éventuelles.

Enfin, le taux d’endettement est un pourcentage ; il correspond à la part qu’occupent vos charges fixes par rapport à vos revenus mensuels. Il ne doit généralement pas dépasser le tiers de vos revenus disponibles (c’est à dire qu’il ne doit pas être au delà de 33 %). Ce sont des critères à prendre en compte pour obtenir un crédit immobilier en tant que famille nombreuse.

Prêt immobilier et famille nombreuse : en conclusion

Nous venons de voir que le fait de pouvoir souscrire à un prêt immobilier lorsque l’on a une famille nombreuse dépend de nombreux paramètres. Plusieurs éléments doivent être pris en compte d’une part par la famille et d’autre part par la banque qui accorde le prêt. Il est intéressant de prendre un rendez-vous avec son conseiller bancaire afin que vous puissiez voir ensemble les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre projet immobilier (achat d’une maison ou projet de construction) et de vos ressources pour le réaliser.

A lire également :  Prêt familial ou don familial : comment ça fonctionne ?

Il est notamment nécessaire de prendre en compte la localité où vous souhaitez faire construire ou acheter votre nouvelle maison puisque les marchés immobiliers varient énormément d’un lieu à l’autre en France. Enfin, certains simulateurs existent et vous permettront d’affiner votre projet en fonction des possibilités qui s’offrent à vous.