Actualités immobilières

Quel est le meilleur fournisseur d’énergie en 2021 ?

fournisseur énergie qualité

Avant 2007, EDF et Engie détenaient le monopole concernant la fourniture d’électricité et de gaz naturel. Aujourd’hui, ils doivent partager le porte-monnaie des consommateurs avec une trentaine d’acteurs alternatifs qui ont investi le marché de l’énergie suite à l’ouverture à la concurrence. Étant donné la multiplicité des fournisseurs d’énergie, il est conseillé de comparer les différents acteurs pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie.

Quel est le meilleur fournisseur d’énergie concernant la fourniture d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la compréhension du marché de l’énergie et ses acteurs s’est complexifiée. En effet, les acteurs se sont multipliés mais la plupart des consommateurs ignorent toujours qu’ils peuvent librement choisir leur fournisseur d’énergie. Cette méconnaissance du marché représente un inconvénient pour les consommateurs qui ne peuvent pas souscrire un contrat d’énergie auprès du meilleur fournisseur d’énergie.

Étant donné la multiplicité des fournisseurs d’énergie, le site fournisseur-energie.com conseille aux particuliers et aux professionnels de comparer les fournisseurs d’énergie pour trouver le meilleur acteur du marché. Il est important de comparer certains critères avant de souscrire son contrat d’énergie.

La fourniture d’énergie (électricité ou gaz naturel) n’est pas un critère intéressant. En effet, malgré la multitude de fournisseurs d’énergie, tous les acteurs du marché proposent la même énergie. Par conséquent, la qualité de l’électricité et du gaz naturel est identique chez tous les fournisseurs d’énergie. Le réseau de distribution de l’électricité est entièrement géré par Enedis (ex-ERDF) et le réseau de distribution du gaz naturel est géré par GRDF. Tous les fournisseurs d’énergie dépendent des gestionnaires des réseaux de distribution qui acheminent l’énergie jusqu’aux locaux.

A lire également :  Quelles sont les obligations du propriétaire dans un contrat de location vide ?

Quel est le meilleur fournisseur d’énergie concernant le prix du kWh ?

Le prix du kWh est l’un des critères les plus déterminants au moment de choisir le meilleur fournisseur d’énergie puisque la plupart des consommateurs associent les économies réalisées à la qualité du fournisseur d’énergie. En effet, selon le site fournisseur-energie.com, au moment de choisir son fournisseur d’énergie, il est important de comparer le prix du kWh des différentes offres d’énergie pour souscrire l’offre d’énergie la moins chère : il s’agit du meilleur moyen pour réaliser des économies sur le montant des factures ce qui n’est pas négligeable étant donné l’augmentation globale des prix de l’énergie au sein des marchés européens et internationaux. Plus d’informations dans cet article.

Il existe plusieurs outils disponibles sur Internet pour comparer le prix des offres d’énergie. La plupart des outils disponibles comparent le prix du kWh (partie variable de la facture) et le prix de l’abonnement (partie fixe de la facture) pour permettre à tous les consommateurs de choisir une offre d’énergie pas chère. La plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des offres de marché dont le prix du kWh est inférieur par rapport aux tarifs réglementés de vente, fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et commercialisés par les fournisseurs d’énergie historiques.

Il est important de comparer le « même type » d’offres d’énergie pour permettre une comparaison censée : offres vertes, offres online, etc. En effet, chaque offre d’énergie présente des caractéristiques différentes qui vont influencer le prix du kWh.

Quel est le meilleur fournisseur d’énergie concernant la qualité du service client ?

La qualité du service client est un critère à ne pas négliger au moment de choisir son fournisseur d’énergie. En effet, la qualité du service client va permettre aux abonnés de bénéficier d’un service de qualité de la part du fournisseur d’énergie, notamment en cas de problème relatif au contrat.

A lire également :  Les évolutions du marché immobilier à Sully-sur-Loire

Il est possible de mesurer la qualité du service client d’un fournisseur d’énergie grâce aux avis des clients publiés sur des sites spécialisés ou des forums de consommateurs. Sur ces sites Internet, les abonnés peuvent publier leur(s) témoignage(s) d’une expérience avec une entreprise : il s’agit d’un bon moyen pour connaître les points forts et les points faibles d’un fournisseur d’énergie.

Néanmoins, il est important de nuancer tous ces avis puisque la plupart du temps, les abonnés mécontents s’expriment davantage par rapport aux clients satisfaits des services. De plus, il s’agit d’expériences personnelles qui ne reflètent pas nécessairement la réalité.

Selon le site fournisseur-energie.com, le meilleur fournisseur d’énergie est celui qui s’adapte le mieux aux besoins énergétiques du foyer. En effet, chaque consommateur possède des besoins énergétiques différents et le fournisseur d’énergie préféré d’une famille nombreuse ne sera pas nécessairement identique à celui d’un célibataire vivant dans un studio parisien.