Actualités immobilières

Suivre l’actualité immobilière : comment faire ?

ou suivre l actualite de l immobilier

Que vous soyez propriétaire bailleur, futur locataire ou acquéreur potentiel d’un bien immobilier, une méthode efficace afin de saisir les meilleures opportunités sur le marché immobilier consiste à suivre l’actualité immobilière de manière régulière. Retrouvez ci-dessous pourquoi il est indispensable de détenir des informations à jour et comment faire pour ne manquer aucune nouveauté du secteur.

Pourquoi est-il important de suivre l’actualité immobilière ?

Le marché de l’immobilier est très complexe et comprend une multitude de segments différents (location, vente, construction, etc.). Les nouveautés ainsi que les changements sont très courants dans chacun d’entre eux. On pense notamment aux lois et aux réglementations qui ont pour objectif de protéger les locataires, ou, aux nouvelles techniques de construction inventées afin d’augmenter le confort et les performances énergétiques des logements.

En suivant l’actualité de l’immobilier, vous pouvez reconnaître une bonne ou une mauvaise opportunité, tout en sachant vos droits et vos obligations afin de réaliser une transaction en conformité avec la législation en vigueur. Si vous êtes à la recherche d’une maison dans un secteur géographique bien défini, vous pouvez très facilement connaître le prix d’achat moyen ainsi que la tendance d’évolution du prix au mètre carré dans la région voulue.

Le marché de l’immobilier est régi par une législation qui est sujette à des modifications permanentes afin de s’adapter à l’évolution de la société. Il est donc important de suivre l’actualité immobilière afin de connaître ces changements de réglementation et d’éviter de commettre des erreurs lors d’une transaction immobilière future.

A lire également :  Comment déclarer la vente d'un bien immobilier ?

Fort heureusement, il est devenu très aisé d’accéder à l’actualité immobilière et de profiter de nombreuses informations gratuitement.

Comment suivre l’actualité de l’immobilier ?

Il existe de nombreuses sources d’informations différentes afin de suivre l’actualité immobilière globale ou d’un segment en particulier. Cependant, il est nécessaire de choisir une source qui propose des informations fiables, régulièrement mises à jour et faciles d’accès. Voici les principaux supports d’information utilisés pour suivre l’actualité immobilière.

Internet

Internet représente la source d’information la plus complète et la plus facile d’accès. En effet, il vous suffit d’une connexion internet et d’un périphérique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) pour accéder au site de votre choix. Il est par contre beaucoup plus courant de trouver des informations erronées ou subjectives sur internet par rapport à d’autres sources d’informations. Quel que soit le site que vous visitez, il est indispensable de rester prudent et vérifier les informations recueillies en vous appuyant sur plusieurs sources.

Les blogs spécialisés sur l’immobilier

Il s’agit très certainement du support d’information le plus fiable et le plus facile d’accès. L’avantage des blogs spécialisés sur l’immobilier est qu’ils traitent de nombreux thèmes en rapport avec l’immobilier et sont tenus à jour quotidiennement. De plus, les articles sont rédigés par des professionnels de l’immobilier qui connaissent donc leur sujet. Nous avons sélectionné pour vous 3 blogs sur l’immobilier qui proposent des articles qualitatifs fiables sur des sujets divers et variés :

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Youtube ou encore Linkedin, proposent également une grande quantité d’informations intéressantes pour les internautes. Vous trouverez de nombreuses chaînes Youtube spécialisées dans l’immobilier qui offrent du contenu riche à destination de tous les acteurs du marché immobilier (acheteur, vendeur, locataire, agent immobilier, promoteur, etc.).

A lire également :  Vente longue en immobilier : qu'est-ce que c'est ?

Il existe également des groupes privés ou publics sur Facebook qui sont constitués par des particuliers et des professionnels de l’immobilier qui partagent leurs connaissances et leur expérience avec les membres. Attention qu’avec ce genre de groupe, il est encore plus important de faire le tri entre les infos pertinentes et objectives et les informations fausses et/ou subjectives.

Magazines et journaux

Certaines personnes préfèrent suivre l’actualité sous format papier. Même si ce support est de moins en moins utilisé depuis l’arrivée de l’internet, il est encore possible de trouver des magazines locaux et nationaux sur l’immobilier.

Des articles de presse intéressants apparaissent également dans les journaux sur des thèmes bien précis de l’immobilier, comme un changement important dans la législation. L’avantage premier des magazines et des journaux est qu’ils proposent des articles fiables qui sont écrits par des professionnels de la rédaction.

En contrepartie, les journaux ne présentent que les grandes lignes de l’actualité immobilière et les magazines sont moins facilement accessibles qu’un blog immobilier ou les réseaux sociaux.

Réseau de contacts

Créer un réseau de contacts est une autre méthode de suivre l’actualité immobilière. Le bouche à oreille est la façon la plus ancienne de prendre connaissance des nouveautés et des nouvelles tendances dans un marché. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’immobilier.

Avec un réseau de contacts étoffé qui est constitué par des personnes sur lesquelles vous pouvez compter (architecte, notaire, agent immobilier, ami, parent, etc.), vous augmentez vos chances de connaître des informations exclusives sur l’immobilier. Imaginez que vous êtes à la recherche d’une maison dans une zone géographique où les offres immobilières sont très rares.

A lire également :  Qui doit effectuer l'entretien du hall d'entrée en location ?

Si vous connaissez un agent immobilier qui travaille dans ce secteur, il vous fera part de la mise en vente d’un nouveau bien dans la région, avant même d’avoir posté une annonce en ligne. Vous disposerez donc d’une excellente opportunité grâce à votre réseau de contacts.

La meilleure façon de créer un réseau de contacts est de vous rendre sur le terrain en personne. Plutôt que de consulter le site internet d’une agence immobilière, rendez-vous en agence afin de rencontrer l’agent immobilier.

Prenez la peine de vérifier l’exactitude des informations récoltées

Peu importe la source d’information que vous utilisez pour obtenir des données sur l’actualité immobilière, il est impératif de systématiquement vérifier celles-ci à l’aide d’une ou plusieurs autres sources. Si cela concerne des nouveautés et/ou des modifications sur la législation en vigueur, prenez la peine de consulter les sites officiels du gouvernement afin de vérifier l’exactitude des informations.